La solution Voteweb

Voteweb est une solution de vote en ligne créée initialement en 2009 pour répondre aux besoins de dématérialisation des élections professionnelles CE/DP. Elle a depuis évolué continuellement pour permettre la gestion d’autres scrutins (CSE, Assemblées Générales, Conseils d’Administration, Référendums/Consultations, Conseil de Surveillance FCPE, réunions...) en respectant toujours le cadre juridique en vigueur et en proposant des réponses techniques allant au-delà des recommandations légales, afin de garantir des élections sereines à nos clients.

Nous accompagnons ainsi chaque année de grands groupes internationaux comme des petites structures dans leurs opérations de vote, dans des secteurs variés tels que l’aérospatiale, le bancaire, la santé, le luxe, le secteur mutualiste et associatif...

Nous gérons notre solution dans son intégralité, du développement de l’application à l’infrastructure d’hébergement en passant par le support et l’accompagnement. Le tout exclusivement par une équipe en France mobilisée 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Accessibilité et simplicité

Accessible :

Voteweb permet de voter à distance, 24h/24, 7j/7 et depuis le support de son choix (ordinateur, tablette, smartphone...). Le site de vote et l’interface sont personnalisables et accessibles à tout public, même non initié à l’informatique.

Moderne :

Notre solution permet de dynamiser les élections en intégrant des vidéos, photos et documents (propagande électorale, candidats, listes, présentation de résolutions...).

Rapide :

Les résultats sont consultables immédiatement après le dépouillement et les procès-verbaux, certifiés par la plateforme (PV Cerfa, PV personnalisés...), sont téléchargeables au format PDF.

Voteweb multi-supports

Conformité

Respect des normes :

Voteweb respecte la dernière recommandation CNIL 2019-053 du 25 avril 2019 et ses 3 niveaux de sécurité ainsi que les dernières normes internationales de sécurité (ANSSI, OWASP...).

Expertise de cabinets indépendants et traçabilité:

Chaque version de l’application est contrôlée par un expert indépendant et déployée sous sa supervision. Chaque utilisateur peut contrôler à tout moment que la solution utilisée est bien celle déployée et expertisée.

Transparence :

Voteweb respecte également le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et un contrat est systématiquement mis en place pour vous le garantir.

Sécurité

Zéro sous-traitance et gestion locale :

Les plateformes sont hébergées dans des datacenters français opérés par une société française et, entre autres, certifiés ISO 27001 (Sécurité du Système d’Information), ISO 27017 (Sécurité du cloud), ISO 27018 (Sécurité des données personnelles). Elles sont conçues de manière à ne laisser aucun point de défaillance unique et donc de très haute disponibilité. Les serveurs sont répartis dans des zones différentes et indépendantes du datacentre. Les sauvegardes sont, elles, exportées dans une autre zone géographique.

Chiffrement :

Toutes les données sensibles sont transmises et chiffrées au moyen d’algorithmes réputés forts et les machines sur lesquelles elles sont stockées sont elles-même chiffrées au repos.

Contrôle permanent :

L’infrastructure et l’application sont testées automatiquement et quotidiennement contre d’éventuelles failles de sécurité. De plus, des sociétés spécialisées dans la cybersécurité effectuent régulièrement des audits et des tests d’intrusion.

Confidentialité et intégrité

Anonymat :

Lorsque le type d’élection nécessite l’anonymat, celui-ci est assuré en séparant l’expression de vote de l’émargement. Les bulletins de vote sont systématiquement chiffrés sur le poste de l’électeur au moyen d’algorithmes réputés forts (chiffrement de bout en bout).

Traçabilité :

L’intégrité du vote est garantie tout au long du processus par la prise d’empreintes numériques certifiées par un expert indépendant et vérifiables à tout moment par les participants. De plus, les électeurs peuvent contrôler à posteriori la présence de leur bulletin dans l’urne. Toutes les opérations menées sur la plateforme sont journalisées et traçables : ces événements sont supervisés par les personnes habilitées (administrateurs, bureau de vote, commission des votes...).

Respect :

Le contrat RGPD encadre précisément l’usage des données et le limite exclusivement aux fins de l’organisation des opérations de vote. Un grand soin est apporté dans leur traitement et leur sécurisation.

Socialement responsable

Parce qu’il nous tient à cœur de participer à l’amélioration du dialogue social et de soutenir notamment les structures de l’économie sociale et solidaire, Voteweb propose des offres dédiées allant de remises à la gratuité du service. Si vous êtes une association caritative, une association de parents d’élèves, une structure dans l’éducation, une coopérative... contactez-nous !

Cercle

Essayez notre solution Voteweb !

Notre équipe est à votre écoute pour répondre
à toutes vos questions sur le vote électronique.

Contactez-nous