Foire aux questions


Mise en place

  • Le service d’accompagnement comprend-t-il une aide pour la rédaction du Protocole préélectoral (PAP) ou accords d’entreprise ?
      Nous intervenons dans la rédaction de la partie technique et organisationnelle des élections. Nous pouvons fournir un modèle de protocole préélectoral et un   
      modèle d’accord de vote électronique.
  • Pour le vote électronique, les codes confidentiels sont communiqués par quel moyen ?
      Les codes d’accès peuvent être envoyés par courrier, par mail ou par sms. Nous vous conseillons sur le choix le plus adéquat.
  • Réalisez-vous des BATs ?
      Avant l’impression des documents, des BATs (bons à tirer) vous sont transmis, nous attendons votre validation pour lancer la production.
  • Quel type d’affranchissement utilisez-vous ?
      L’affranchissement est choisi en fonction des spécificités de votre opération. Nous disposons de tous les types d’affranchissement proposés par La Poste.
  • Votre solution a-t-elle été expertisée et déclarée auprès de la CNIL ?
      Notre plateforme a fait l’objet d’un audit complet par un expert indépendant, et a été déclarée auprès de la CNIL.
  • Où vos plateformes de vote sont-elles situées ?
      Nos différents Datacenters sont situés exclusivement en France Métropole.
  • De quel façon, les données nécessaires à la mise en place des votes vous sont-elles transmises ?
      Conformément à notre charte RGPD, les données sont échangées et stockées dans un environnement sécurisé.
  • Une formation sur la plateforme de vote électronique est-elle prévue ?
      Nous proposons différents supports de formation au vote électronique (visioconférence, vidéos, séances dans vos bureaux…).
  • Les codes d’accès pour le vote électronique sont constitués de quelle façon ?
      Ces codes sont générés par la plateforme de vote (création par algorithme sécurisé). Leur composition (alphanumériques, caractères spéciaux, majuscules-
      minuscules…) peut être différente selon la nature de l’opération de vote.
  • Est-il possible d’insérer des documents en ligne sur vos solutions de vote électronique ?
      Notre plateforme permet l’insertion et la visualisation de documents en ligne (présentation candidats, photos de candidats, notice explicative, professions de foi,
      présentations de résolutions…).


Accès

  • Est-il nécessaire d’avoir un environnement matériel particulier pour se connecter au site de vote électronique ?
      Il suffit de disposer d’une simple connexion internet et d’utiliser un ordinateur ou une tablette ou un smartphone. Notre solution est compatible avec tous les types
      de supports et versions de navigateur internet.
      La plateforme est dite responsive, l’affichage s’adapte au support utilisé
  •  Est-il nécessaire d’installer un logiciel pour utiliser votre site de vote électronique ?
      Aucun utilitaire, ni logiciel n’est à installer ou à paramétrer pour utiliser notre site de vote.
  • Y-a-t-il un accès aux listes d’émargement et/ou taux de participation ?
      Les personnes habilitées (pas forcément électeur) peuvent, en temps réel, accéder aux taux de participation et/ou listes d’émargement.
  • Qu’est-il prévu pour les salariés déficients visuels ?
      La plateforme de vote électronique est accessible par les malvoyants et non-voyants via la norme WAI.


Assistance

  • Avez-vous une assistance électeurs ?
      Cette assistance dédiée à votre opération est disponible à 3 niveaux : 
         – Aide en ligne sur chaque page du site de vote
         – Assistance téléphonique (24h/24 7j/7)
         – Adresse email dédié (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
      Les appels sont gérés par des téléconseillers habilités et non par des répondeurs vocaux.
      Ces centres d’assistance sont situés en France Métropolitaine.
  •  Pourriez-vous préciser le processus en cas d’oubli/perte des codes d’accès ?
      L’électeur contacte l’assistance (ligne téléphonique et courriel dédiés à l’opération) lui permettant, après identification, de faire une demande de renvoi sécurisé de
      nouveaux codes d’accès.
  •  Assurez-vous une maintenance technique sur la plateforme de vote ?
      La plateforme de vote est surveillée 24h/24 7j/7 par notre service technique.


Divers

  • Comment sont fournis les résultats à l’issue du vote ?
      Dés la clôture de vos votes, la plateforme met à votre disposition (format PDF, CSV), l’ensemble des résultats (taux de participation, listes d’émargement, procès-
      verbaux personnalisés et/ou normalisés, résultat du calcul de la représentativité, statistiques).
  • L’électeur dispose-t-il d’un récépissé de vote ?
      Suite à la validation du vote, la plateforme met à disposition de l’électeur (édition, téléchargement, envoi sur l’email de son choix), un récépissé d’enregistrement
      (format PDF) de sa participation et cela pour chaque scrutin.
  • Comment procédez-vous pour le dépouillement optique ?
      Nous utilisons la technologie LAD (Lecture Automatique de Document) pour les émargements et les expressions de vote ( QR code, OCR ou codes à barres). Pour
      la détection et la comptabilisation des raturages, nous utilisons la technologie RAD (Reconnaissance Automatique de Documents).

  •  Gérez-vous les procurations/pouvoirs ou la pondération de vote ?
      La plateforme traite en automatique ces différentes particularités par électeur. Il suffira de nous communiquer en amont ces informations.
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